Biocoop Lyon producteurs
masque

Nos Producteurs locaux

Consommer local, c’est bon pour contribuer à l’économie de la région et maintenir les emplois dans nos campagnes, créer un lien direct avec les producteurs et favoriser la cohésion sociale, mieux respecter la saisonnalité et choisir les bons produits au bon moment, diminuer l’empreinte écologique des produits. Agir en consom’acteur !

ANDRIC

La gamme : produits fumés au bois de hêtre (produits marins ou poissons d’eau douce), terrines de truite fumée, magrets fumés, foies gras; produits bio traités au coeur du sillon alpin depuis 1996. Savoir-faire traditionnel et artisanal

Mais qui a eu cette idée ? Sébastien a repris l’entreprise familiale à côté de Chambéry. Il choisit ses fournisseurs bio avec un strict cahier des charges. Ses saumons sont salés au sel sec à la main, fumés à la sciure de hêtre et tranchés à la main selon une méthode artisanale. Sébastien travaille exclusivement avec les magasins spécialisés et les restaurateurs qui partagent avec lui les mêmes exigences de qualité.

C’est où ? 73290 La Motte-Servolex

Visitez le site (crédit photo : Andric)

BIERES BIO DES MONTS D’OR

La gamme : Producteur de céréales et de houblons, la BBMO (Bières Bio Monts d’Or) proposent des bières de producteur et biologiques (AB). Bières blanches, ambrées, spéciales. l existe des Bières Bio Mont d’Or pour chaque occasion : Nickel /Chrome, Cuivrée, Green Flower, …

Mais qui a eu cette idée ? Petrus s’est lancé seul il y a 10 ans. Sa sœur Blandine l’a rejoint quelques années plus tard. Tous les ingrédients sont locaux : l’orge et le houblon sont produits dans une GAEC à Poleymieux, les plantes aromatiques et médicinales viennent de chez Petrus et Blandine et de cueilleurs sauvages. Le brassage est réalisé à la Brasserie du Mont Blanc, à Chambéry.

C’est où ? 69250 CURIS-AU-MONT-D’OR

Visitez le site et la page Facebook
(crédit photo : BBMO)

CAFÉS DAGOBERT

La gamme : Les cafés Dagobert torréfient des cafés 100% bio

Mais qui a eu cette idée ? David Gobert a commencé à travailler en ville dans une boutique, mais attendre le client ne lui convenait pas trop. Il préfère torréfier une journée entière, puis aller prendre l’air en livrant ses clients le lendemain. Étant à la campagne, il a créé des mélanges pour les bistrots à base d’arabicas et d’un peu de robusta. Il leur sert du bio, mais tous ne le savent pas…

C’est où ? 01330 SAINT-OLIVE

Visitez le site et la page Facebook (crédit photo : Cafés Dagobert)

CINQ SANS

La gamme : Des gourmandises sans lait, oeuf, sucré raffiné, graisses transformées ni gluten et locales !

Mais qui a eu cette idée ? C’est Marie ! En tant que nutritionniste, Marie élaborait très souvent des recettes SANS allergène pour ses patients. De là lui est venue l’idée de leur simplifier la vie en développant des produits sains, goûteux et nutritifs

C’est où ? 69100 Villeurbanne

Visitez le site  et la page Facebook

(crédit photo : Cinq Sans)

DOUCEUR CERISE

La Gamme : Fabrication et vente de cosmétiques et compléments alimentaires bio. Les produits sont élaborés à partir de plantes de Chartreuse et des Alpes

Les vertus de Douceur Cerise Issues de cueillettes locales ou de l’agriculture biologique, DOUCEUR CERISE propose des plantes reconnues depuis longtemps pour leurs vertus et leur efficacité. Ces plantes sont issues de cueillettes locales et responsables, en Chartreuse et dans les Alpes. DOUCEUR CERISE associe compléments alimentaires et cosmétiques bio dans un concept novateur IN & OUT by Douceur Cerise.

C’est où ? 38950 Quaix-en-Chartreuse
Visitez le site et la page Facebook
(Crédit photo : Douceur Cerise)

LA FERME DE L’ABBÉ ROZIER

La gamme : Maraîchage biologique, formation et insertion professionnelle. Marché de producteurs (légumes, fruits, fromages, pain…)

Mais qui a eu cette idée ? C’est l’association AIDEN qui est à l’origine de ce projet maraîcher situé à Ecully. 50 à 60 variétés de légumes bio sont produits chaque année par une vingtaine de personnes qui ont besoin d’un coup de pouce pour se réinsérer sur le marché du travail. Les magasins Biocoop prennent des engagements fermes sur ce qu’ils vont acheter dans l’année. Cela assure ainsi à la ferme une bonne visibilité sur ses performances économiques annuelles.

C’est où ? 69130 Écully

Visitez le site et la page Facebook
(crédit photo : Ferme de l’abbé Rozier)

GUSTONEO

La gamme : Pâte à tartiner, Céréales et granolas, Barres de céréales, Chocolats chauds

Mais qui a eu cette idée ? Gustoneo est née de la passion et du savoir-faire de ses trois fondateurs engagés dans le développement et la fabrication de produits bio, sains, innovants et gourmands pour le petit-déjeuner.Les recettes sont conçues et fabriquées à Saint Genis Laval à partir d’une sélection très rigoureuse d’ingrédients pour leurs qualités gustatives et nutritionnelles. L’offre de Gustoneo s’articule autour de 3 valeurs fondatrices : les qualités nutritionnelles, les qualités gustatives et la qualité environnementale.

C’est où ?
69002 Lyon

Visitez le site et la page Facebook
(Crédit photo : Gustoneo)

HN-Lab

La gamme : Sève de bouleau et Kombucha

Mais qui a eu cette idée ? Tout commence par l’achat d’un chalet d’alpage isolé en Savoie, la rencontre avec les premiers bouleaux, la découverte de cet arbre splendide, magique et de ses vertus millénaires. Le kombucha de thé permet de garder la sève de bouleau vivante et elle acquiert en plus les propriétés du Kombucha. De là est née la sève de bouleau probiotique, car le kombucha de thé associé à la sève de bouleau devient un probiotique très puissant capable de régénérer la flore intestinale.

C’est où ? 69730 Genay

Visitez le site et la page Facebook
(Crédit photo HN-Lab)

La Fabrique sans gluten

La gamme : Tartes, quiches et autres préparations culinaires savoureuses et équilibrées à portée de bouche !

Mais qui a eu cette idée ? Reconversion professionnelle pour Dominique qui créé la Fabric sans Gluten en 2014. La mission de l’entreprise est double : fabriquer des produits goûteux pour les personnes intolérante au gluten et au lactose et également accueillir des femmes éloignées de l’emploi et les aider à se réinsérer.

C’est où ? 26120 Montelier

Visitez le site  et la page Facebook
(crédit photo : La Fabric sans gluten)

La Ferme de L’hermitage

La gamme : Elevage de 80 chèvres en agriculture biologique, production de fromages de chèvre de toutes sortes et yaourts.

Mais qui a eu cette idée ? Adrien reprend l’exploitation en 2012. La ferme de l’Hermitage est située à 15 min au nord de Lyon en zone périurbaine, à Limonest. Il élève 80 chèvres en agriculture biologique (certifié depuis 2010), sur les pâturages du vallon de Rochecardon et il transforme l’intégralité du lait produit en fromages de chèvre de toutes sortes et yaourts.

C’est où ? 69760 Limonest

Visitez le site et la page Facebook
(crédit photo : Ferme de l’Hermitage)

LA BASSE-COUR BIO

La gamme : Oeufs bio et charcuterie de volaille

Mais qui a eu cette idée ? Mais qui a eu cette idée ? Marie et Michel se sont lancés ensemble dans cette aventure en 2009. Préoccupés par l’alimentation de leurs enfants, ils ont décidé de changer de vie. Ils ont démarré leur activité avec 250 poules et en élèvent aujourd’hui 7500 dans leur exploitation ! Elles sont élevées au grand air et comme des sportives de haut niveau : nutritionniste, 4 repas par jour à heures fixes et pas plus de 130g par jour pour rester au top de leur forme

C’est où ?
69970 Chaponnay

Visitez le site  (crédit photo : Basse-cour Bio)

La brebis heureuse

La gamme : fromages d’exception et yaourts produits en Ardèche. Le tout est certifié en agriculture biologique.

Mais qui a eu cette idée ? Sandra s’est installée en 2015. Sa bergerie est située en zone de montagne, en Ardèche du Nord, à 850 mètres d’altitude. Elle élève une trentaine de brebis. Les brebis pâturent du printemps jusqu’aux premiers froids. Puis elles rentrent au chaud, en bergerie où elles sont nourries au foin et aux céréales. Sandra fait 2 traites par jour et transforme la totalité du lait en fromages et yaourts. Le tout est certifié en agriculture biologique.

C’est où ? 07520 Saint Pierre sur Doux

Visitez la page Facebook et sur Youtube
(crédit photo : la brebis heureuse)

Les bières du temps

La gamme : Bières artisanales et biologiques

Mais qui a eu cette idée ? 8 ans après la création de la brasserie, ils sont maintenant 5 salariés (dont quatre associés au sein de la SCOP) basés à Champier, dans l’Isère.Ils utilisent une dizaine de malts biologiques que nous assemblons selon les recettes de chacune de nos bières. Plusieurs houblons entrent en jeu dans le processus de fabrication, les houblons amérisants qui vont donner l’amertume de la bière et les houblons aromatiques apportant de subtils arômes et saveurs grâce aux huiles essentielles qu’ils libèrent.

C’est où ? 38 Champier

Visitez le site  et la page Facebook (Crédit photo : Bières du temps)

Les Miels de Dominique Garrey

La gamme : Miels bio

Mais qui a eu cette idée ? Dominique Garrey élève ses abeilles et produit ses miels depuis 2007 à Barbizey en Saône et Loire. Ses abeilles butinent selon les saisons : acacias, tilleuls, châtaigniers, aubépines et arbres fruitiers. Il récupère même la cire pour fabriquer les cadres de ses ruches.

C’est où ? 71640 Barizey

Visitez le site Crédits photo : Miel D. Garrey)

Morice

La gamme : Desserts végétaux fabriqués en France

Mais qui a eu cette idée ? Mo’Rice a été ́conçu un bel après-midi d’été, au détour d’une rizière en Camargue. Valoriser les ressources du territoire pour régaler tous les gourmands, tel est le défi de MoRice. Les yaourts sont fabriqués à base de grains de riz de Camargue. Ils contiennent de vrais fruits, aucun arôme et aucun conservateur.

C’est où ? 13007 Marseille

Visitez le site  et la page Facebook
(Crédit photo  : Morice)

Pain artisanal

La gamme : des pays paysans bio

Mais qui a eu cette idée ? Au bon pain paysan toute la production est maîtrisée de A à Z ! Pascal Rollet cultive lui-même son blé à Saint Georges de Reneins. Le blé est ensuite moulu par lui-même et son équipe dans leur propre moulin. Des pains de toutes sortes sont ensuite fabriqués dans leur atelier pour le plus grand bonheur de nos papilles.

C’est où ? 69830 Saint-Georges-de-Reneins

Visitez le site (Crédit photo : Boulangerie Rollet)